Rechercher dans ce blog

mardi 28 septembre 2010

Récupérer des palettes en bois pour se chauffer


Vous vous posez des questions sur l'opportunité de récupérer des palettes en bois (en pin généralement) pour vous chauffer ? ou même simplement pour bricoler ?

Je me suis posé le même genre de question.
Sur le Web, j'ai trouvé toutes sortes de réponses, plus ou moins fondées, farfelues ou simplement "répétées sans savoir de quoi on parle".
Alors (comme dab ?) j'ai fait mes propres expérimentations sur le sujet.

Si ça peut vous aider, j'ai réuni tout ça dans ce document:
http://grinchou.free.fr/FR/_how_to/how_to-palettes_en_bois.pdf


Pour répondre à la question d'une dame à qui on avait dit "les clous des palettes explosent à cause de la chaleur et peuvent casser la vitre de l'insert":
C'est faux. Le seul truc que j'ai jamais vu "péter" c'est le bois bien sec.
Le fer (des clous, des agrafes, etc...) va simplement rougir sous l'effet de la chaleur et se retrouver dans les cendres. C'est tout!
J'enfonce le clou ( - : en précisant qu'il m'arrive d'utiliser les braises du feu de mon poêle pour détremper (donc chauffer à rouge très vif) des pièces de métal en acier trempé comme des fers de motoculteurs par exemple.
Si les clous explosaient, alors mes fers de motoculteurs auraient déjà rasés la maison.



5 commentaires:

  1. Bonsoir ,
    Quelques infos complémentaires à votre EXCELLENT pdf .
    Certaines nouvelles palettes apparaissent avec le traitement DH (à la place de HT ou MB) ce traitement est un passage au méga-micro-ondes et ne semble pas poser de problème à la combustion.
    Pour le démontage des palettes la scie sabre avec lame acier me semble la + efficace.
    Concernant les clous je m’interroge car des sites chinois proposent des clous galvanisés spécial palettes (facile à trouver sur le net) Or porter du galva en haute température dissipe des fumées hautement cancérigènes.
    Je n'ai rien trouvé sur les clous car la norme EPAL ne se propose pas de protèger les "bruleurs de palettes" mais d'éviter la propagation d'insectes nuisibles à travers le monde et de favoriser une normalisation qui permette de recycler-réparer les palettes .
    Dans l'état actuel de mes recherches RIEN ne peut m'affirmer que les clous d'une palette (quelque soit son marquage) ne contienne PAS d'acier galva .
    Comme vous le savez la dépose intégrale des clous rend la récupération des palettes non rentable .
    Dans l'état actuel de mes connaissances seules les parties sans clous sont sans risque (en respectant les règles du pdf de grinchou).
    Souhaitant avoir apporté mon caillou à l'édifice .
    Bien cordialement.

    zona2balles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Désolé pour cette réponse tardive)
      Oui le galva c'est polluant, mais il me semble qu'il faut relativiser.
      Ce ne sont pas 4 clous dans une palette surement "insecticidé" dans votre poêle qui va transformer votre quartier en Tchernobyl.
      De plus, à cause de ce traitement Galva, ce type de clou est certainement plus cher et donc largement moins usité.
      Personnellement, je n'en ai jamais croisé.
      Peut-être ne sont-il même pas autorisé dans tous les pays ?
      @+

      Supprimer
  2. Je cherche moi aussi a me chauffer au bois de palette. Concernant les clous galvanisés, il sont TRES rependus en france, car ils résistent mieux à la rouille et coutent moins cher que des clous inox.
    CEPENDANT, les clous présents sur les palettes que je récupère sont souvent rouillés, je pense donc qu'ils ne sont pas galvanisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne me souviens pas avoir vu de clou galva sur une palette, ni dans celle que je brule, ni dans celle que je démonte, ni dans celle que je fait racheter.

      Supprimer
  3. Merci pour le partage;-)

    RépondreSupprimer