Rechercher dans ce blog

jeudi 9 décembre 2010

Balance: Notre méthode pour équilibrer le budget d'un couple

Là je sens que je vais œuvrer pour la paix des ménages, tellement je vois, autour de moi, de couple s'engueuler sur ce sujet épineux.

Ma compagne et moi, utilisons une méthode toute simple, qui fonctionne depuis plus de 20 ans.

Les principes de base:
. nous avons tout deux un vrai salaire (minimum le SMIC)
. nous sommes 2 adultes (responsables ?) et en "vrai" couple (pas de "je travaille moi! C'est mon pognon, j'ai bien le droit d'en profiter!" ou encore "avec ce que tu gagnes, je vois pas pourquoi je devrais travailler")
. il existe une série de "postes" communs indivisibles (ou difficilement)
(électricité, chauffage ou gaz, alimentation et entretien, téléphone maison, assurance maison, impôts locaux, Frais "enfants", eau, égout, poubelle, etc...)
décidés ensemble et dont le montant et  la consommation de chacun n'est pas proportionnel aux revenus individuels
(celui qui gagne le double de l'autre, "n'use" pas 2 fois plus de chauffage à la maison!)
que nous partageons simplement en 2.
. La part restante des revenus de chacun profite indirectement ou non au couple.
Je ne vais pas aller passer un week-end dans un relais-château alors que ma femme reste à la maison parce qu'elle a pas de sous de coté!

Et comment on fait ça au quotidien ?
J'ai écrit un petit soft sans prétention qui nous permet de saisir les dépenses que nous effectuons chacun pour la "communauté" (nous, par exemple, ne "partageons" pas nos assurances de voitures par exemple).

Et le soft calcule automatiquement une balance de ces dépenses pour indiquer qui est en "avance" ou en "retard" sur l'autre.

Comme beaucoup de gens, nous n'utilisons pas d'autres softs de gestion, que les comptes-rendus de la banque.
L'utilisation de "Balance" ne nous demande donc que quelques minutes par mois,
lorsqu'on vide les tonnes de facturette que tous le monde trimballe dans son portefeuille.

Chacun trie celle des dépenses "communes" et les saisit dans "Balance" à son nom.

Et pour "rattraper" d'un coup un "retard" sans attendre de nouvelle facture, on fait un virement sur le compte-joint, utilisé seulement pour les prélèvements et les TIP.
(pas de CB commune, on en a chacun déjà une, donc moins de frais).

Et comme j'ai l'esprit ouvert, il est prévu pour gérer une "communauté" de plus de 2 personnes!
(moi je pensais à un groupe d'amis qui partage des frais de sport ou de fête, bande d'obsédés!)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Droit de réponse:
(j'ai vu dans des forums, ou on m'a rétorqué, des trucs à se demander si les gens ont, un jour, vécu en couple, ou s'ils réfléchissent avant d'écrire ou de parler!)

"Ma femme, elle a un 1/4 temps et donc un salaire de misère" ou "Mon mari ne travaille pas"
- Ce n'est pas le même cas. Là y en a qu'un qui finance. Qu'est-ce que tu veux équilibrer le budget ? C'est déjà fait non ?! Il est Monostable ( - ;

"Oui, mais nous on est pas simplement en couple, on a 3 enfants"
- Et les frais "des enfants" vous les partagez pas en deux ? Vos enfants vont à la mine pour être rentable ?

"Nous faisons ça à vue de nez: si j'ai payé l'électricité, c'est à lui de payer les courses"
- Et s'ensuivent des discussions sans fin sur le montant des 2 frais + "oui mais toi tu laisses toujours la lumière allumée", etc...

"Nous on met tout sur un compte joint et on tire de là"
- Et y en a pas un qui, parfois, abuse un peu pour s'acheter des trucs perso avec le compte-joint ?
Y en a aucun qui se sent lésé de ne pas pouvoir, un peu plus profiter des fruits de son travail ?

"Moi je détaille les appels téléphoniques passés par l'un ou l'autre, la liste des courses pour qui mange quoi.."
- Va plutôt te jeter sous un bus: tu n'est pas fait pour une vie en couple ( - ;

"Houla, encore un soft de gestion de budget, mais y en a des tonnes! Nous on avait essayé d'utiliser ..... mais ça nous a gonflé"
- La plupart de ces softs sont trop complet et tente de gérer le budget d'un couple comme celui d'une société.
Celui-ci est justement le plus simple possible, parce que nous aussi on est un peu feignant sur les bords.

"Ton truc ne règle pas les différences de salaire et les problèmes que ça engendre dans le couple!"
- Ce n'est effectivement pas le sujet traité. Il y a de très bons thérapeutes partout en France pour tes problèmes de couple.

"Ma femme n'a pas de voiture, mais je veux qu'elle participe à mes frais d'essence"
- Comme indiqué, les listes des postes communs est décidée à 2. Et pour les problèmes psychologiques, Ce n'est pas la bonne adresse.


3 commentaires:

  1. Perso je trouve que c'est un mode de gestion assez complexe. Perso je pars du principe que si on vit en couple ben on partage tout. Mon salaire est plus de deux fois supérieur à celui de ma femme mais ce n'est pas pour cela qu'elle s'offre moins de chose que moi.
    Nos salaires sont versés sur un compte commun à partir duquel nous effectuons différents virements automatiques chaque mois : Factures à payer (prélevées sur un autre compte), épargne pour nous, épargne pour les enfants et retraite complémentaire. J'en oublie certainement mais ce sont les principaux qui me viennent à l'esprit.
    Ensuite en adulte responsable on est capable de savoir si on peut ou pas effectuer telle dépense aussi bien pour nous que pour les enfants.
    Cela fait 13 ans que nous agissons de la sorte et cela nous a toujours bien été. Espérons que cela dure.
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour pourriez vous me donner votre logiciel de partage des dépense au prorata des salaire svp
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. oups, désolé, je n'avais pas vu que le chemin indiqué n'était plus bon ) - ;

    J'en ai profité pour faire un vrai lien sur mon article

    RépondreSupprimer