Rechercher dans ce blog

vendredi 15 février 2013

Outil logiciel pour aider une personne atteinte de DMLA

Ma mère est, malheureusement, atteinte de DMLA aux 2 yeux, et donc son acuité visuelle est très sévèrement diminuée.

Premiers essais
Pour éviter l'achat (fort couteux) d'un télé agrandisseur, j'ai pondu un (petit) outil logiciel permettant de zoomer à l'infini (enfin...à l'infini des capacités d'une Webcam!) une image capturée par une Webcam.

Ceci afin de lui permettre de regarder des photos, lire le journal, ses relevés de compte ou ses factures, le tout à partir d'un PC de base simplement équipé d'une Webcam.


Ce petit logiciel fonctionne à partir de Windows XP sur un vieux PC (Pentium 4), comme on peut le voir sur les photos.

Le PC n'est  pas un foudre de guerre, mais il est très largement suffisant pour assurer cette fonctionnalité.

Utilisez, au minimum, une Webcam HD, mais bien évidemment, plus elle aura une grande définition, meilleure sera la qualité de l'image et plus vous pourrez zoomer.


Nous en avons essayé 3:
. La "Trust Full HD 1080 WebCam". Pas chère, donne un bon résultat pour agrandir des photos. Mais sur du texte par contre, gros flou autour des lettres qui géne pas mal la lecture (pour ma mère en tout cas).
Apparemment pas de mise au point automatique en mode macro (à 5 cm disons).
. La "Microsoft LifeCam Cinema". Le prix double par rapport à la précédente, mais la mise au point automatique en macro permet une lecture claires des textes.
. La "Logitech HD Pro WebCam C920". Un peu plus chère que la précédente mais la différence de prix se ressent bien. L'image est légèrement plus claire et plus nette, mais même ma mère voit la différence de netteté. C'est elle que nous avons finalement choisie.

L'écran utilisé (dans notre cas) est une TV à écran plat, devenue incompatible avec les nouvelles normes de TNT. Mais du coup, elle offre une grande surface d'affichage pour pouvoir zoomer.

Config. actuelle

La Webcam est accrochée par sa pince (avec un simple élastique pour la maintenir fermée) à une série de tube issus d'un "portant" (support de porte-manteau à roulette) fixé sur le bord d'une table de PC.
Je pense remplacer cette équerre de tube par un support de microphone...quand j'en aurais trouvé un ( - :

S'il peut être utile à d'autres (comme à mon habitude), le logiciel est disponible gratuitement ici: "http://grinchou.free.fr/_softs/Agrandisseur.EXE"

Note: si toutefois vous préférez acheter un télé-agrandisseur (honteusement surfacturé en raison de leur cible commerciale hyper spécialisée), je me suis largement penché sur le sujet à une époque et je vous conseille de regarder plutôt du coté des "visualiseurs de document" (domaine bureautique plutôt que optique/médical pour basse-vision).
C'est, en quelque sorte, la dernière génération des "rétro-projecteurs" (en fait la partie "acquisition d'image" du rétro-projecteur, mais en digital).
Plutôt conçus pour les conférences en étant reliés à un vidéo-projecteur, la connectique (VGA, HDMI) est la même pour se brancher sur un écran de TV à écran plat.

En comparaison d'un "télé-agrandisseur", c'est:
. largement moins cher: de la bonne qualité pour moins de 200€ neuf (et en couleur évidemment)
. largement plus puissant (en terme de rendu de couleur, de qualité d'image, de réglages, etc): là on est dans du traitement d'image professionnel
Plusieurs marques se partagent le marché, mais sans faire de pub, une des marques leader est AverMédia avec leurs différents modèles AverVision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire