Rechercher dans ce blog

lundi 23 mars 2015

Réacteur à fraise (ou un "fraisier vertical" ou encore "tour à fraises")

D'abord, pourquoi vouloir cultiver des fraises dans un bidon ?

. car moins de parasites, moins de maladie et moins de prédateurs qu'avec une culture au sol
(je n'ai jamais eu à mettre le moindre produit sur mes plants de fraises)

. pour un arrosage plus efficace car mieux ciblé.
Le tuyau central permet un arrosage équitable de toutes les parties du bidon sans avoir à se déplacer.

. pour un meilleur rendement.
Un plein bidon de compost et de fumure (dont les nutriments ne sont pas systématiquement lessivés par la pluie) qui profite exclusivement aux fraisiers.

. pour la (moindre) occupation au sol.
Sur l'espace d'un rond de 60 cm de diamètre, 45 pieds de fraises croissent en paix.

. pour la facilité d'entretien et de cueillette.
Aucun besoin de se baisser.

etc...




Bon bref, si vous voulez vous en faire un, j'ai fait un document pour vous faciliter la vie, ici
"http://grinchou.free.fr/FR/_how_to/how_to-reacteur_fraise.pdf".



4 commentaires:

  1. Bonjour Grinchou, yapuka au printemps prochain!
    Je viens de découvrir ce blog et je me régale, grand merci!
    Après comment fait-on pour nourrir les fraisiers, quand la fumure commence à s'épuiser? Faut-il tout recommencer?
    Cordialement,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. ça fait plus de 6 ans que j'ai fait ce fraisier, et les plant de fraises ne semble pas en manque de quoi que ce soit, à part d'eau par temps trop chaud ( - :
    Je pense qu'avant que la fumure soit épuisée, il sera nécessaire de renouveler les plants de fraises.
    A ce moment là, je procéderais au vidage complet du fût ... je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Grinchou - est ce que on perce des trou au fond du bidon pour vider trop plein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dessous de la dernière ligne de trou de fraisier, au niveau du fond du bidon, j'ai effectivement percé des trous à la mèche de 10, à l'horizontale, pour éviter que les derniers pieds pourrissent.

      Supprimer