Rechercher dans ce blog

lundi 7 décembre 2015

Eteindre ou calmer sérieusement un feu de cheminée

Je parle d'un feu qui ne se calme pas même si on coupe toutes les arrivées d'air du foyer, et qu'on met la VMC de la maison à fond pour créer une dépression d'air et le priver encore plus d'air.

Une astuce d'un ami, ancien pompier (merci dédé), qui m'avait expliqué comment éteindre un feu ou calmer un feu de cheminée ou de poêle qui prend des proportions dangereuses (par exemple, quand on a trop remplit et que tous le bois s’enflamme d'un coup).
Cela m'a déjà bien servi une fois ou deux, quand je fais des "expériences" ("à la con") dans mon poêle (ouais, j'ai pas fait de photo, dans ces moments là on y pense pas trop).

Surtout pas d'eau évidemment.
Les éléments métalliques (et la vitre) très chauds ne résisteraient pas bien au brusque changement de température (on parle de "Choc Thermique"), ou, au minimum, se déformeraient.

Éviter aussi l'extincteur autant que possible, ça fait négligé de mettre un coup d'extincteur au milieu du salon (j'ai testé au milieu du bois à coté de chez moi, avec un extincteur à poudre: Londres en 3 secondes! : - )

En fait, il suffit de toujours avoir un (ou 2 ou 3, suivant la taille du foyer) seau(x) de sable à disposition (du style sur la terrasse, mais au sec. Suivant la température du feu, l'humidité peut provoquer un choc thermique et aussi un souffle genre explosion).

A l'aide d'une bonne petite pelle (petite pelle creuse comme dans les confiseries), ou carrément en balançant directement le seau, recouvrir le feu avec du sable pour l'étouffer.

Après on laisse bien refroidir, le cas échéant, par sécurité, on remet un 2ème seau de sable.

Le lendemain (quand on est sûr que c'est bien froid), il ne reste plus qu'à nettoyer.

Je dois dire que c'est beaucoup plus sympa de retirer (même) 2 seaux de sable de son poêle que de nettoyer sa maison après un incendie (j'ai déjà aidé quelqu'un après un incendie de cheminée, c'est franchement pas rigolo du tout!).

Bon, j'ai quand même un extincteur dans la maison, on ne sait jamais ( - :

4 commentaires:

  1. Dans l'ordre :

    1/ Verser dans le foyer 1/2 voir 1 verre d'eau max (la vapeur d'eau créé va monter dans le conduit).

    2/ Refermer la porte de l'insert ou du poêle, attendre quelques secondes que la vapeur se dissipe.

    3/ Couper l'arrivée d'air (pour priver le feu d'oxygène).

    4/ Appeler les pompiers (si vous êtes plusieurs, faite faire cette étape en 1er par un autre)

    5/ Puis vider l'âtre avec pelle et seau métallique (pour ne pas continuer à apporter de la chaleur dans le conduit).

    Benoît, pompier (depuis 25 ans ��‍��)

    RépondreSupprimer
  2. Attention, ne pas mettre une grosse quantité d'eau. Le choc thermique pourrait endommager l'installation.

    RépondreSupprimer