Rechercher dans ce blog

mardi 8 décembre 2015

Soigner, réparer les crevasses de l'épiderme (principalement sur les mains) simplement et pas cher


Comme je l'explique dans mon document "Réparer ses mains", je passe généralement l'hiver avec les mains abimés (lavages fréquents en semaine, travail en plein air le week-end).

Et, comme je l'indique aussi, pour les grosses crevasses (généralement au bout des doigts, au bord des ongles, surtout les pouces) j'utilisais un pansement liquide.

J'ai testé à peu prés tout ce que j'ai pu trouvé en pharmacie et en grande surface.
Je ne citerais pas de marque, ni de modèle, mais le plus efficace, très loin devant les autres, est une petite fiole en verre de 3.25 ml qui s'applique avec le petit pinceau contenu dans le bouchon.
Oui, exactement comme du vernis à ongle.

Et c'est d'ailleurs ce qui m'avait donné l'idée d'essayer de soigner mes crevasses directement avec du vernis à ongle, mais je n'avais jamais fait le test "en réel".
Dernièrement et avec l'arrivée des premiers froids, j'ai sauté le pas et emprunté, à ma compagne, un de ses vernis à ongle incolore.

D'abord un bon nettoyage des mains, voire un petit coup de désinfectant pour bien aseptiser la(es) plaie(s). Ensuite, bien sécher la peau pour que le vernis adhère mieux.
Et hop, par dessus (et un peu dedans aussi) la crevasse, un coup de vernis à ongle.
La plaie se trouve ainsi protégée sous un film protecteur et la nature fait le reste.

J'aurais cru que le vernis à ongle picote (encore) plus que le pansement anti-crevasse, alors qu'en fait c'est le contraire: Le vernis ne "pique" quasiment pas (alors que le pansement liquide voui!).

Dans mon cas (en tout cas), la réparation de la crevasse se déroule aussi bien et aussi vite qu'avec ce pansement liquide d'une marque très connue.

La différence ?
. La disponibilité:
- Dans mon "quartier", je ne trouve "mon" pansement liquide, que dans une seule chaine de super marché (même pas en pharmacie ??). Les autres n'ayant que des pansements liquides en spray (pas efficace du tout).
- Le vernis à ongle, y en a partout.

. Le prix:
- Pansement liquide (même sur le Web), une 10aine d'euros les 3,25 ML
- Vernis à ongle incolore: 1,5€ les 10 ML.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire