Rechercher dans ce blog

jeudi 21 avril 2016

Plaque anti-nuisible

J'ai fabriqué des plaques anti-nuisibles, assez simplement, à fixer sur le dessus de 2 poteaux bétons, à partir d'un couvercle de fût d'huile métallique et d'un "tire-clou".

Alors je précise de suite que par le terme "nuisible", je veux dire "nuisible à plumes ou à 4 pattes", sinon c'est, apparemment, illégal en France (suite à une discussion avec un quincaillier qui vend justement des anti-nuisibles à fixer dans un enduit ou un crépis, prévus officiellement donc, pour des "nuisibles à plumes" ou des "nuisibles à 4 pattes").
Par chance, dans mon cas, il y avait (aussi) une nuisance due à des mouettes ( - :

Le tire-clou est un appareil utilisé (de moins en moins) par les carrossiers pour souder la tête d'un "clou", par un arc électrique.
Le but original étant de "coller" un clou sur une tôle enfoncée, pour le cas, où on ne peut pas taper par derrière sur la tôle "pour la faire revenir".
Ainsi, en tirant sur ce clou à l'aide d'un système de masselotte, on détord la tôle.
Ensuite le clou est coupé et la tête meulée...
Je ferme la parenthèse.

L'astuce consiste donc à prendre une série de clou, à affûter correctement leur pointe sur une meule électrique (par exemple).
Et ensuite à les souder, à un endroit précis et repéré préalablement sur la plaque de tôle.

J'ai donc découpé 2 plaques dans un tôle de fut métallique, que j'ai sommairement poncées.
J'ai percé 2 trous, qui serviront de fixation, sur chaque plaque.

Ensuite, j'ai tracé, au crayon, un quadrillage de manière à avoir moins de 2,5 centimètres entre les croisements.

Et enfin j'ai soudé un clou sur un croisement non l'autre, de manière à avoir une répartition harmonieuse des clous.


Un petit coup de peinture pour qu'elles durent un peu plus longtemps et aussi pour qu'elles se voient mieux.

Personnellement, je préfère tout de même la dissuasion à la répression!

Il ne reste plus qu'à fixer sur les poteaux avec des chevilles à frapper.

Et voila, le prochain nuisible qui voudra mettre la main sur le haut de ces poteaux risque de s'en mordre les dents!



Complément d'Octobre 2016

Après les 2 poteaux béton du portail, il a, bien évidemment, fallu s'occuper des 2 vantaux du portail.

J'ai commencé par découper 2 bandes de ferraille dans 2 rails à placo (sur le moment, j'ai pas eu de meilleure idée, même si je me suis bien fait suer pour arriver à couper ça proprement sur la longueur).
Bon c'est du galva, alors pour que le soudure et la peinture se passe au mieux, j'ai dû meuler correctement les 2 cotés des bandes.
Chaque bande (comme chaque vantaux) fait 1,90m de long.

Prévoir des trous de fixation maintenant (les rails de placo en sont déjà pourvus) parce qu’après fixation des clous, ça sera nettement plus Rock'n Roll.

J'avais prévu de poser un clou tous les 3 cm en quinconce, soit environ 130 clous.
J'ai donc affuter 130 clous de carrossier à la meule électrique.


Ensuite, avec l'appareil de soudure approprié (le "pose-clou" ?), j'ai religieusement soudé ma forêt de clou.

Chaque tête de clou soudées a été bien brossée (toujours pour que la peinture adhère correctement).

Un bon coup de bombe de peinture rouge pour protéger le tout et que ça se voit de loin.

Il ne me restait plus qu'à fixer les bandes cloutées sur les 2 vantaux de portail à l'aide de rivets acier.

Là, du coup, je me demande s'il y a encore beaucoup de nuisible qui vont se laisser tenter par ce portail.
A suivre ....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire