Rechercher dans ce blog

samedi 28 mai 2016

Charbon de canisse/roseau ("canne de provence" ou "Arundo Donax")

Peut-on valoriser les canisses/roseaux sous forme de charbon ?

Depuis que je fais des panneaux de canisse ("Tresser un panneau brise-vue en canisse/roseau") et surtout après avoir fait des fusains ("Fabriquer du charbon de bois, ou des fusains dans son poêle à bois"), c'est une question qui me trottait dans la tête.

La réponse est OUI.

La méthode est exactement la même que pour faire des fusains et en plus, là aussi, il y a une jolie production de gaz combustible.

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, on appelle ça du "gaz pauvre", du même type que celui produit par les gazogène des voitures, durant la seconde guerre mondiale.


J'ai donc, simplement, débité des morceaux de canisses que j'ai rangé le mieux possible dans "four de pyrolyse" (il parait que ça s'appelle comme ça : -) fabriqué dans une boite de conserve de collectivité, que j'ai ensuite placé dans mon poêle.

Je laisse ma boite dans le feu toute la nuit.

Le lendemain, les morceaux de roseaux sont devenus du charbon de canisse.

Quand on les "toque", ça fait un bruit légèrement métallique comme le "vrai" charbon de bois.
A l'utilisation, dans le feu, il se comporte comme du charbon de bois, mais en plus fin, tout simplement.

Bien entendu, cette façon de faire ne permet pas de traiter de grosses quantités, ni d'industrialiser le truc, mais à titre particulier, avec une boite par soirée, ça commence à faire une jolie quantité de charbon gratuit pour les grillades de cet été.




Visiblement, je ne suis pas le premier a en avoir l'idée: "Une plante envahissante devient une alternative au charbon de bois"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire