Rechercher dans ce blog

mercredi 8 juin 2016

Embouteillage du matin

Depuis plusieurs années, tous les matins, en sortant de mon village pour aller travailler, j'ai droit (comme beaucoup à cette heure là) à un petit embouteillage, à l'entrée d'un rond point, d'1km de long (940 m pour être précis. L'embouteillage, pas le rond point!) qui me prend entre 10min et un quart d'heure à passer.

Comme tous le monde, d'entrée, un embouteillage ça gonfle.
En plus, le rythme de certains qui avancent d'un coup, pilent, changent de file toutes les 3 minutes, etc...
Encore ce matin, une abrutie en saxo, devant moi, a changé 7 fois de file, a failli se cartonner 2 fois, avec 1 moto et avec 1 scooter (qui passent entre les 2 files de voiture).

J'ai observé que les "professionnels" (camion, taxi, etc..) changeaient peu d'allure, contrairement aux amateurs comme moi qui s’arrête, re-démarre, accélère, freine, etc... au risque d'une faute d'inattention ou d'une mauvaise évaluation des distances et donc d'un accident ou du moins d'une "poussette" avec la voiture de devant.

J'ai essayé quelques fois, en me collant derrière un "pro" d'en copier l'allure et je me suis rendu compte que je pouvais le suivre, simplement "sur le ralenti" en accélérant quasiment pas et en freinant presque pas.

En fait, me semble t-il, ça s'approche de la méthode des sociétés d'autoroute, qui pour fluidifier le gros trafic, limitent la vitesse à 90km/h.

Pour rouler "sur le ralenti" (oui, il y en a qui ne comprennent pas cette expression apparemment), il suffit, à l'arrêt, d'enclencher la 1ère et de relâcher doucement (pour éviter de caler) l'embrayage.
La voiture avance "toute seule" juste avec le ralenti du moteur.

Il arrive, évidemment, d'avoir un écart de plusieurs voitures entre le véhicule devant moi et le mien, mais sur la durée ça reste assez marginal.
Y a parfois un imbécile pour changer de file devant moi, croyant avoir trouvé une file qui avance plus vite que la sienne, et m'obligeant à freiner plus tôt.

Mais dans la majorité du temps, l'avancée est assez régulière et j'ai très peu besoin de freiner.

Tous les chronos que j'ai pu faire sont toujours dans la même fourchette de temps, sauf que sur le ralenti, il y a moins de manipulation à faire et moins de risque.

J'en profite généralement pour passer 1 ou 2 coup de fils;
ou même noter des infos sur mon smartphone (ouais non, là je sais que je fais l'andouille : - )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire