Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2016

Enfile Bas de contention solide dans un tuyau PVC


Ma mère, qui est âgée, doit porter des bas de contention et n'ayant plus la souplesse d'antan, doit utiliser un "enfile bas".
Elle a déjà essayé de nombreux modèles, plus ou moins sophistiqués et le plus pratique, selon elle, est aussi un des plus simples et des moins chers.
Une simple tuile de plastique avec une cordelette, mais le modèle avec une tuile longue.
Avec la tuile courte, elle n'arrive pas à la faire "basculer" au niveau de son talon.

Mais (et oui, y a un "mais", sinon, j'aurais pas fait un article juste pour raconter comment ma mère enfile ses bas de contention!), ce modèle est aussi assez fragile et fini par se fendre au bout de 2 ou 3 mois.

Vous me direz "ça va, pour une dizaine d'euros, tu peux bien lui en payer un neuf tous les 3 mois non ?!".
Évidemment que oui, sauf que:
. ça fait 2 fois déjà qu'on doit changer de boutique, because "désolé, mais on a plus ce modèle dans notre catalogue" ) - :
. c'est tellement simple comme système, qu'il me semblait évident et facile de pouvoir faire pareil, mais en largement plus solide.

Je suis parti des cotes du modèle d'origine que j'ai légèrement augmenté, pensant bien faire.
Finalement, après des essais en "réel-live", ma tuile s'est avérée un peu trop longue et j'ai dû la raccourcir.
J'ai découpé un bout de tube PVC en 100 à la même longueur.
J'ai ensuite mesuré la largeur de la tuile, mesure que j'ai reporté sur le périmètre du tube pour enlever la partie "en trop".

Entre parenthèses, j'ai fait toutes ces découpes avec l'excellente scie japonaise fraîchement achetée chez (oui: "encore ?!") Lidl.
ça va super bien, la coupe est super précise.

Pour aplanir les 2 bordures, j'ai pris le bout de tube dans un étau/établi et "coffré" les 2 bords avec 2 planchettes et des serre-joints à pompe.
Un petit coup de chauffe, de chaque coté, au décapeur thermique et la forme est donnée.

Il ne restait plus qu'à évaser un des 2 bouts.
J'ai utilisé un morceau de grille souple pour retenir le PVC: avec la chauffe il se ramollit et "tombe".
Et pour donner le galbe par l'intérieur, une simple boite de conserve.

La finition consiste à gommer toutes les arêtes vives au papier de verre, sinon les bas vont filer.

Et voila la travail, mamie est ravi de son nouvel enfile chaussette, quasi-incassable.







4 commentaires: