Rechercher dans ce blog

mardi 7 juin 2016

Installer un éclairage extérieur automatique

 
Après m'être procuré tous le matériel nécessaire , je me suis donc attaqué à l'installation.

(et merci à mon copain, et électricien, Adolphe, pour tous ses précieux conseils!) 

Préparation du Montage:

Avant de grimper à l'échelle, il vaut mieux prendre le temps de tout préparer "au sol":
. Sortir tous les spots de leur belle boite en carton
. Monter les ampoules à LED dans les spots

. Ouvrir le boitier de connexion, démonter le presse-étoupe (le gros boulon plastique), sortir le joint du presse-étoupe et le percer, démonter le serre-câble (le petit pontet plastique).
. Démonter aussi la patte métallique de fixation en U.
On met toutes ces petites pièces de coté pour plus tard.

. Tester le fonctionnement des spots en branchant une prise volante sur le domino.
(même s'ils sont neufs, on est pas à l'abri d'un défaut).
Positionner le réglage de détection d'obscurité sur "Jour" (généralement un dessin de soleil), la sensibilité sur maximum et la durée d'éclairage sur Minimum.Brancher sur une prise de courant.
Dans mon cas, le spot s'allume brièvement au branchement et s'éteint durant quelques secondes, où il ne détecte rien. Après cette petite tempo, si on passe la main devant le détecteur, le spot s'allume et s'éteint au bout de la tempo d'allumage.
Et pour finir le test, en position "Nuit", il doit rien détecter du tout.

C'est là aussi que vous pouvez vous "amuser" à chronométrer le temps d'allumage souhaité par rapport à la position du bouton (le bouton jauge n'est pas vraiment linéaire, ni précis) et à marquer (au marqueur) la position de durée voulue.

Sur le conseil avisé du professionnel sus-cité, les câbles d'alimentation des spots passeront dans le toit, pour éviter de faire des trous au travers des murs extérieurs.
Là, un seul trou dans le plafond pour tirer une ligne du tableau électrique de la maison, dans le toit jusqu'à un boitier de dérivation.
De ce boitier de dérivation, dans le toit donc, partiront les câbles de chaque spot et sortiront en passant sous une tuile.

Première partie du montage:
. Fixer au mur, la patte métallique en U avec un seul tire-fond, dans le trou du milieu (ce qui permettra de modifier l'orientation du spot si nécessaire).
. Dans mon cas, le câble d'alimentation devait passer derrière une gouttière accolée au mur contre le crépis et passer sous les tuiles.
C'est pour ça que je n'ai pas pré-câblé mes spots (contre l'avis d'Adolphe donc : - ).
Avec la rigidité du câble, ça aurait été l'enfer pour récupérer le câblage dans le toit (j'ai quand même essayé sur le 1er spot: - ).
Je passe donc un petit bout de câble sous la tuile pour "retrouver" facilement l'emplacement du spot quand je serais à l'intérieur du toit.

Début du câblage:
Une fois tous les supports fixés et les bouts de câble "repère" placés, je suis passé dans le toit pour tirer tous les câbles d'alimentation entre le boitier de dérivation et chacun des spots.
Mais comment relier 6 câbles d'alimentation de spot à 1 câble d'arrivée ?
<>

Suite du câblage:
Là, j'ai repris ma petite échelle de 5 mètres, tel un bâton de pèlerin et je suis remonté sur chaque support avec un spot et les petites pièces stockées lors du démontage (suivez, prenez des notes).

Dénudation du câble et des fils; Passage du câble dans le boulon et puis le joint du presse-étoupe; Passage du câble dans le trou du boitier; Fixation du serre-câble sur les fils et non pas sur la gaine (elle passe jamais! trop grosse pour les pontets); Mise en place du presse-étoupe avec son joint sur la gaine (là ça passe).

Arrivé à ce point, le spot ne peut plus tomber en bas de l'échelle, il est retenu par son câble d'alimentation: ouf!
Il ne reste plus qu'à brancher les fils au bon endroit et remettre le couvercle du boitier de connexion.
Encore un petit peu d’exercice pour fixer le spot sur sa patte métallique.
A y é: le plus gros du travail est fait....pour ce spot ( - :

Réglage des spots:
. Pour la partie éclairage, je la positionne en visant, à peu prés, le centre de la zone que je souhaite éclairer et je bloque bien les 2 boulons de fixation.
. Pour les détecteurs en revanche, je me suis rendu compte qu'ils ne détectent pas "droit-devant", mais plutôt à 45° vers le bas et sur, environ 100° en largeur.
Du coup, même à 5 mètres de haut, pour qu'ils détectent correctement quelqu'un au sol dans les 3 directions (par opposition au mur évidemment), j'ai dû les positionner quasiment à l'horizontale, voire un peu moins.
Au début, je les avais positionné parallèles au mur et ils ne détectaient quasiment rien
(Je vous dit pas les aller-retour sur l'échelle que je me suis farci avant de comprendre!).

Donc, pour vérifier le réglage sans attendre la nuit noire, on règle en position jour, durée minimum (là, moins c'est long, plus c'est bon, croyez moi!) et on descend de l'échelle pour jouer à cache-cache avec le spot.
Une fois la bonne position du détecteur trouvée, on pense à régler le bouton de durée d'éclairage sur la position marquée tout à l'heure et le bouton de détection du luminosité.
Alors attention: en fonction de la présence d'éclairage public ou non, d'un horizon dégagé ou non, la notion de nuit peut-être drôlement relative.
Chez moi, par exemple, pour se déclencher au crépuscule, le curseur est à fond sur la position "Lune", alors que chez ma mère, il est à un quart de tour en retrait.

Ne rangez pas complètement l'échelle, vous aurez surement encore des petits réglages à faire; enfin moi je fais rarement bien du premier coup ( - :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire