Rechercher dans ce blog

mardi 7 juin 2016

S'équiper en éclairage extérieur automatique

J'ai récemment dû équiper de système d'éclairage extérieur automatique la maison de ma mère pour
qu'elle se sente plus en sécurité.
Tant qu'à y être,  j'ai taché d'avoir une couverture radar maximum avec une petite dizaine de spot avec détection infrarouge.

Je me suis donc évidemment penché sur les équipements disponibles et le meilleur rapport qualité/prix/pérennité (selon moi évidemment!).

Les spots "modernes" à LED avec radar:
Hors de prix dans les G.S.B. (50€ en moyenne pour un 20W), bien plus abordable sur des sites chinois (à la source donc : - ) du style AliExpress (20aine d'€, FdP compris pour un 20W).
Évidemment la consommation électrique est plutôt légère.
2 défauts (toujours selon moi):
- pas d'ampoule, donc quand ça grille, il faut changer tout le spot (la plupart sont quand même garantie 3 ans).
En cas de soucis, il faut donc démonter/remonter/recâbler un spot (la main d’œuvre n'étant pas prise en compte dans la garantie : - )
J'ai plusieurs amis qui ont "essuyé" les plâtres des premiers modèles. Faut voir comme ils étaient ravis de devoir re-monter bricoler en haut d'une échelle : - ).
Idem si on se trompe dans le choix de la puissance, il faudra démonter/remonter un spot complet.
- la tôle aluminium du boitier me semble un peu fine. Pour un truc qui va rester dehors au soleil, à la pluie, au froid, au vent, je ne suis pas sûr qu'on ait assez de recul sur leur vieillissement.
Mais peut-être sont-ils parfaitement prévu pour tenir...jusqu'au bout de la garantie ?

Les "anciens" projecteurs halogènes avec radar:
Prix défiant toute concurrence (si ça continue, ils vont les offrir pour l'achat d'une ampoule : - ) dans n'importe quelle G.S.B.
Consommation dispendieuse en alimentation électrique (les plus "faibles" ampoules halogène que j'ai pu trouver, c'est du 200w)
Durée dans le temps impressionnante (j'en ai un de monté chez moi depuis plus de 15 ans et il avait déjà passé plus d'une 10aine d'année sur son installation précédente!)
La partie qui vieillit le plus mal étant le boitier de connexion en plastique. Mais je me suis rendu compte que l’emplacement des trous de fixation et de passage de câble sont les mêmes sur les différentes marques/modèles, il est donc possible de vampiriser des pièces sur des spots de récupération.

Les ampoules à LED:
On trouve maintenant à des prix raisonnables (chez AliExpress en tout cas) des ampoules de type R7S (c'est le modèle des ampoules Halogène crayons) à LED.
Il y a une gamme avec 2 rangées de LED que je vous recommande: pour la même puissance électrique consommée, l'éclairage est bien meilleur.
Pour des spots, pas la peine de prendre des modèles d'ampoule LED "Dimmable" (qui supporte les variateurs).
Pour la durée dans le temps, je n'ai pas vraiment de donnée, mais en l'absence de contraintes physiques dues à l'échauffement, je suis plutôt confiant.
De toutes façons, vu le prix, j'ai fait un peu de stock.

J'ai fait quelques essais en commençant par des ampoules LED plutôt costaudes (25w et 20w sur des 118mm): ça éclaire super bien, même si ça ne crame pas autant les rétines qu'une ampoule halogène de 500w.
En même temps, faut savoir ce qu'on veut: éclairer ou brûler les yeux ?!



Pour ce qui est d'éclairer, ça va super bien (pour cet essai, le spot était placé au faîtage d'un hangar à plus de 5m de hauteur) en lumière "blanc froid" (le "blanc chaud" c'est plus jaune).

Du coup, j'ai testé aussi avec des moins puissantes (5w pour des 78mm)
Et dans mon cas (aucun éclairage public alentour, donc quand il fait nuit, il fait nuit), cette puissance éclaire déjà largement assez pour voir ce qu'on fait et donc éviter de trébucher dans un moellon qui traîne ou de se manger un arbre.

Radar séparé ou intégré au spot ?
Le radar séparé se justifie vraiment lorsqu'il doit être déporté de l'éclairage.
J'ai un copain qui, lui, préfère monter des radars séparés sur des spots simples parce qu'il avait eu auparavant des problèmes avec des radars "intégrés" (Sauf que le dernier qu'il a monté comme ça, ne fonctionne plus correctement depuis la dernière pluie, mais ça c'est une autre histoire)
Dans mon cas, le radar séparé, était juste plus compliqué à installer et plus cher au final.
Mais il en va des radars infra-rouge séparés, comme des ampoules à LED, regardez plutôt sur le web (chinois) que dans une G.S.B. pour vous fournir.

Finalement, voila les combinaisons pour lesquelles j'ai opté:
. Pour les éclairages "rapprochés" (portail, passage à pied): Spot halogène petit modèle (ampoule de 78mm) avec radar + ampoule R7S Led de 5w, à 2 rangs de LED. Entre 15 et 20 € le tout
. Pour les éclairages plus larges (fixé au faîtage de la maison pour éclairer la plus grande partie du terrain): spot halogène grand modèle (ampoule de 118mm) +  ampoule R7S Led de 20w ou 25w, à 2 rangs de LED. Maxi 30€
. Pour les éclairages "intermédiaire" (éclairage d'une grande terrasse): spot halogène grand modèle
(ampoule de 118mm) + avec ampoule R7S Led de 10w, à 2 rangs de LED. 20aine d'Euros


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire