Rechercher dans ce blog

mardi 30 août 2016

Démonter l'embout de lance d'un nettoyeur HP Kew qui "a le hoquet"

Bien que je nettoie régulièrement mon nettoyeur Kew, tout du moins sa pompe, dernièrement il s'est mis à dysfonctionner (j'aime bien ce mot : - ).

J'avais pourtant bien purgé l'air de l'arrivée d'eau comme d'habitude.
Je le fais systématiquement avant même de mettre le courant (pour être sûr que la pompe ne tourne pas du tout à sec):
. Pistolet monté, mais sans l'embout de la lance
. Arrivé d'eau branchée et allumée
. j’appuie sur le pistolet jusqu'à ce que le flux d'eau, en sortie, soit régulier.
Ensuite seulement, je met le courant et je monte l'embout de la lance

Et cette fois-ci, à l'appui sur la gâchette du pistolet, mon nettoyeur a le hoquet: pression, le moteur coupe, pression, le moteur coupe, etc ....

Je démonte l'embout de la lance et je re-essaye: là le moteur "tourne rond".
Donc pas de doute, c'est l'embout de la lance, que j'avoue n'avoir jamais démonté (ça fait plus de 20 ans maintenant : - ).

En fait, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraissait au début.

J'ai commencé par dé-clipser, avec un petit tournevis, le collier plastique de couleur doré.

J'ai dévisser les 4 petits vis cruciformes.

Ensuite, il suffit d'ouvrir, en 2, le boitier plastique de l'embout pour découvrir la buse métallique avec son capuchon plastique.

Dans mon cas, il y avait pas mal de "dépôt" à nettoyer, mais je n'ai pas vu de bouchon flagrant.

J'ai d'abord nettoyé sommairement à la soufflette et au grattoir.

Je voulais remonter rapidement pour vérifier que c'était bien là le problème.

Ouf: une fois remonté, le nettoyeur re-fonctionne correctement.

Par la suite, j'ai re-démonté l'embout de lance et j'ai mis les différentes pièces à tremper dans du vinaigre blanc, toute une après-midi.

Et c'est là que je me suis rendu compte que la buse métallique est vissée sur la lance et qu'une simple coup de pince multiprise suffit à la dévisser.

L'intérieur de la buse était curieusement gras ??

Et pour le remontage, c'est aussi simple, mais dans l'autre sens.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire