Rechercher dans ce blog

jeudi 25 mai 2017

Réparer le panier à couvert du lave-vaisselle


Obsolescence programmée ou non, mauvais choix dans le style de couvert (manche métallique, donc trop lourd ?), toujours est-il que le panier à couvert de notre lave-vaisselle (le dernier en date ) - : a des trous et qu'un couvert qui passe à travers bloque l'asperseur inférieur et nuit gravement à la qualité de l'opération de lavage.

Après avoir essayé de remplacer le panier par d'autres paniers (de récupération) du même genre (apparemment, le constructeur ne propose pas cette pièce seule), qui, soit ne sont pas stable dans notre lave-vaisselle, soit connaissent rapidement le même type de problème, j'ai décidé de prendre le problème à l'envers (j'aime bien) en tentant une réparation du panier d'origine.


Dans un bout de grillage en plastique fin (fait pour l'extérieur, donc un peu solide), j'ai découpé des petites pièces que je suis allé placer au fond des compartiments du panier.


Les premiers essais, bien qu'encourageants, n'étaient pas un franc succès, puisqu'il arrivait que les petits bouts de grillage plastique vert, ressortent de leur logement sous la pression de l'eau, en l'absence de couvert pour les tenir.

Je les ai donc simplement fixés une bonne fois avec le pistolet à colle chaude et hop, plus de problème.

A l'aide d'une spatule, je cale le bout de grille au fond du compartiment,
Je retourne le tout et je place plusieurs points de colle, par le fond du panier (plus pratique que par le haut).

Je souffle dessus pour que le point de colle durcisse un peu (sinon le bout de grille venait avec la spatule tant que la colle n'a pas pris ) - ;

Visiblement la colle résiste très bien aux lavages, même très chaud.
Et hop, le panier est reparti pour quelques temps.


Complément Décembre 2017
Et bien, la réparation n'aura tenu que quelques mois, puisque les points de colle ont fini par lâcher.

Du coup, je suis parti sur une autre façon de placer la colle chaude: entre la grille du panier et la grille verte.

Pour ça, j'ai fixé, à la verticale, un vieux niveau alu dans l'étau, sur lequel j'ai posé un bout de grillage vert.
Ce niveau va servir de support pour amener le bout de grillage au fond du panier.

Sur le grillage vert, je dépose un filet de colle ou 2 gros pâtés de colle.

Pour éviter que la plaquette tente de basculer, pendant "l'enfilement", j'utilise une tige métallique que je passe au travers du fond du panier, pour tenir la plaquette.

Une fois la plaquette, avec sa colle, au fond du panier, je laisse quelques instants avec un poids dessus.

Voila, c'est réparé, en espérant que cette méthode de collage tienne plus longtemps.












Complément Janvier 2019


Entre-temps, c'est le lave-vaisselle qui a rendu l'âme. Dans son remplaçant, après quelques temps, un trou apparaît dans le fond du nouveau panier (comme c'est curieux ?).

Dans ce modèle là, les casiers sont plus large et du coup j'essaye de faire tenir le petit grillage plastique vert avec de petits colliers plastique.

Cela fait déjà quelques mois et, ma foi, ça ne bouge pas d'une oreille.


(Dans la même veine "Changer le tuyau, ou le flexible, d'un jet dentaire" )

7 commentaires:

  1. Merci pour ces informations. Avez-vous les références du grillage vert ? Où en trouver ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magasin de bricolage, jardinage.
      Pas de référence exacte, c'est de la récupération.

      Supprimer
  2. Très bonne idée ! Merci, je vais de ce pas acheter du grillage !

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu, les colliers bonne idée, la réparation est une bonne option quand on voit le prix des pièces d'origine Brandt.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'idée des colliers, comme je n'ai pas de grillage sous la main et que le panier n'a que quelques trous, j'ai mis directement des colliers et c'est top! Adieu les couteaux coincés !

    RépondreSupprimer
  5. Super bonne idée ! J'ai dabord cherché en pièces détachées un nouveau panier à couverts mais je ne trouvais pas le même et les autres me plaisaient moins. Je me suis demandée si je pouvais refaire les lignes cassées du fond du panier avec de la colle chaude et surtout si ça tiendrait. Je suis alors tombée sur votre idée fantastique et plus sûre surtout. Merci d'avoir partagé votre expérience ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tenter en mettant juste des points de colle: merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer