Rechercher dans ce blog

mardi 16 mai 2017

Servante - îlot d'atelier avec des range-dossier de bureau

Le rangement et l'organisation de l'atelier: vaste sujet!

Depuis longtemps, les range-dossiers (les meubles métalliques pour ranger les dossiers suspendus dans les bureaux) m'inspiraient des possibilités de rangement intéressantes.

Après plusieurs années de mijotage de ces idées (et des quelques range-dossiers récupérés), je me suis lancé dans la réalisation (simple au demeurant) d’îlot/servante d'atelier (et, au final, bien plus pratique que ce que j'avais intuité au départ).

Pour réaliser cette recette, je disposais de blocs de range-dossier.
4 "simples" et un gros double (merci les poubelles de La Poste et mon copain Thierry, le roi de la benne : - ) métalliques (je ne suis pas sûr que les modèle en bois soient aussi robustes pour un atelier).

J'ai eu, aussi, besoin de tubes métalliques (dans mon cas, je ré-utilise des cadres de sommier à lattes ou de banquette/clic-clac), et des cornières (récupération aussi évidemment), de roulettes types conteneur ou caddies (chez votre ferrailleur préféré ou au bord d'une rivière après une crue : - ) et de bouts de planche pour faire le plateau supérieur.


Pour commencer, j'ai utilisé le bloc "double", anciennement, meuble de tri postal.

A cause du fond "creux" de ce meuble, j'ai réalisé un cadre en grosse cornière pour le renforcer et fixer les 4 roulettes.

Les 4 pattes de renfort sont calculées afin de pouvoir accueillir le trou du 4ème boulon de fixation de chaque platine de roue.

Le cadre est fixé à la tôle du meuble par les boulons (traversants) de fixation des roues.

Sur le dessus, une plaque d'aggloméré, fixée par l'intérieur, avec de petits vis à agglo, à travers, aussi, la tôle du meuble.

Et hop aussitôt, une bonne partie de mes outils métaleux ont trouvé leur place.
Les rendant soudain plus accessibles, plus centralisés (j'en avais mis aux 4 coins du garage) et me libérant de la place par ailleurs.


Mon deuxième îlot est réalisé à partir de 2 range-dossier beiges (de l'ex-ex-bureau de mon copain "captain" Bruno).

Comme base pour fabriquer le cadre, les 2 blocs sont positionnés à l'envers, calés et alignés avec de grands serre-joints et fixés l'un à l'autre, par l'intérieur, avec des vis auto-foreurs.

Là, le cadre est réalisé en tube carré de sommier, avec la même "astuce" pour les pattes de renfort, sauf que les boutons de fixation des roues sont soudés sur le cadre au lieu d'être traversants.

Le cadre est fixés aux 2 blocs, par l'intérieur, avec des vis auto-foreurs.

Un plateau en agglo fixe sur le dessus vient parfaire la réalisation.

Dans celui-ci, tout mon outillage pneumatique a immédiatement trouvé sa place


Même motif, même punition pour le dernier couple de range-dossier (plus profond que les précédents), si ce n'est que le plateau supérieur est réalisé dans une chute de cloison en bois.


Là ce sont mes outils pour le bois, électrique ou non qui sont maintenant rangés, tous au même endroit, et surtout, déplaçable à ma convenance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire