Rechercher dans ce blog

vendredi 10 novembre 2017

Billot à fendre le bois, durable et efficace

Le billot pour fendre le bois, le modèle ancestral (le gros bloc de bois posé au sol) n'a jamais été vraiment mon copain.

Déjà, j'ai longtemps été allergique à la fente du bois à la hache ou au merlin.
Le peu que j'avais pratiqué:
- soit le merlin se plantait dans la bûche sans la fendre (le plus souvent),
- soit il passait à travers comme dans du beurre pour se planter (et les 2 morceaux de bûche se barraient à "perpette les olivettes" histoire de me faire courir encore un peu), bien comme il faut, dans le billot.

S'en suivait 1/4 d'heure, 20 minutes d'empoignades avec le billot ou avec la bûche, pour tenter de récupérer ma hache.

J'avais aussi tenté le coin à fendre, avec le merlin ou une longue masse.
Là, quand je ne loupais pas le coin (donc 1 fois sur 3), je le prenais sur un angle et pffiiou il partait comme un suppositoire à la glycérine dans les WC, dans une direction aléatoire.
Je sais pas comment je l'ai jamais pris dans la figure (dans les chevilles, oui, plein de fois)

Mais là, je me suis réconcilié, il y a quelques temps, avec la pratique du coin à fendre, grâce au blog d'une nana qui explique sa façon de faire avec une masse plutôt qu'un merlin.
J'ai essayé sa méthode et effectivement, j'ai été bluffé comme ça fonctionne bien et comme c'est efficace.

Mais ça reste un peu plus long à faire, que les mecs qu'on voit sur YouTube, qui fendent leur bûche d'un seul coup de hache.

Pour le merlin, en revanche, je dois être trop con, parce que, jusqu'à récemment, je n'y arrivais décidément pas (heureusement que mon copain Thierry a une fendeuse hydraulique : - ) à fendre correctement mes bûches.

Voici, selon moi, les défauts majeurs du billot en bois ancestral:

. quand la hache se plante dedans, c'est l'enfer pour l'en extraire

. à force de prendre de grand coup de hache sur la tête, c'est le billot qui finit par partir en morceau.
On peut aussi, évidemment, utiliser du bois super costaud pour faire son billot, mais par chez moi, ça court pas les champ, les grosses billes de bois en ébène ou en chêne.

. la bille de bois, posée au sol, fini par pourrir par le bas.
J'avais déjà solutionné ça, en la fixant, par de gros tire-fond, sur une jante de bagnole.

. quand la bûche se fend, les 2 bouts de bûche s'envolent à toute vitesse dans des directions opposées, et le plus loin possible évidemment : va chercher, penches toi, encore et encore, merci pour mon dos.

Sur YouTube, certains utilisent un pneu, une chaîne, une sangle, et ensuite, on les voit couper du bois avec une telle facilité que je me demande toujours si ce sont des Jedï avec une hache laser, ou s'il se chauffe avec du balsa ( - :

Je me suis demandé "quelle matière pourrait prendre des grands coups de hache, sans laisser rentrer la hache et sans l'émousser aussi ?". ouais parce que l'acier ou le granit, c'est pas l'idée.

Et là, je me suis rappelé mon (épuisante) expérience avec le revêtement d'aire de jeu en copeaux de pneu.

Ni une, ni deux, j'ai pris un morceau de revêtement d'aire de jeu et je me suis mis à lui donner de grands coups de hache bien affûtée.
Non seulement, la hache rebondit à peine (je m'attendais à pire), mais les coups de hache ne laissent quasiment pas de trace, et encore moins de coupure.
Du coup, j'ai tenté l'expérience sur un bout de bande de roulement de pneu de bagnole: pareil, sauf que ça rebondit encore moins.

Alors maintenant, je met mon morceau de "revêtement d'aire de jeu" sur quoi ?

Un vieux cadre métallique de récup (apparemment, quelqu'un qui a essayé, puis abandonné, de faire une table basse ?) qui traînait dans mon garage.
J'avais aussi pensé à le mettre directement sur un billot de bois existant, mais je n'ai pas encore trouvé de moyen de fixation efficace.
Simplement posée, au bout de quelques coups, la plaque finit par avoir tellement bougé, qu'elle tombe.


Quelle est la bonne hauteur pour un billot ?
J'ai envie de dire "comme vous le sentez". Sur le web, j'ai trouvé plusieurs courant de pensée sur ce sujet.
Personnellement, la bonne hauteur est légèrement en dessous de mon entrejambe.
Plus précisément, c'est la hauteur de mes mains lorsque je laisse pendre mes bras.
En ce qui me concerne, c'est la position où je me sens le mieux avec le plus de puissance pour fendre une bûche.
Comme mon cadre  métallique est un peu petit pour moi, j'ai empilé plusieurs plaques de revêtement d'aire de jeu.

Et maintenant, comme limiter la fuite des bûches ?
Et bien, disposant d'un billot carré, j'ai d'abord placé 2 palettes, une de chaque coté, et derrière, un bout de grille.
Le tout fixé avec une simple sangle.
Je tacherais de faire moins caraque plus tard.
Par la suite, j'ai retaillé 3 palettes, ça fait moins moche.

A l'utilisation, il arrive encore, anecdotiquement, que des bouts de bûches s'échappent en passant par dessus les cotés, mais ça reste anecdotique.
La plupart du temps, les morceaux de bûches restent dans leur enclos et je n'ai plus besoin de me baisser pour les ramasser ("eau pue thym que c'est cool ça!!")

Un effet (sur moi en tout cas) que je n'avais absolument pas intuité, avec mon nouveau billot, c'est que je suis beaucoup plus efficace:
je tape plus fort avec la hache et du coup, je subis moins d'échec: beaucoup plus de bûches fendues du premier coup.


Je pense que c'est lié à un mécanisme psychologique: l'utilisation de ce type de billot supprime un "frein" dans la tête du style
.  "si tu te plante trop fort dans le billot , tu va encore galérer une heure",
ou "si les bûches partent trop vite, tu vas encore aller les chercher à Cuges".

Non là, je donne vraiment tout sur le coup de hache, et paradoxalement, c'est moins fatiguant ou tout du moins plus valorisant de fendre quasiment du premier coup.

Le simple fait d'avoir garé ma voiture dans l'axe de la hache, m'a fait percuter qu'une simple pensée furtive ("si la hache décroche, j'explose la voiture") me faisait taper moins fort, et de nouveau, j'avais du mal a fendre du premier coup.

J'ai déplacé la voiture et je me suis remis à faire de l’abattage de bûche.

Alors attention: encore une fois, pas de miracle!
Les bûches contenant un nœud ne se fendent toujours pas.
Pour elles c'est mort.
C'est soit la fendeuse hydraulique de titi, soit la tronçonneuse ou la scie, mais je ne peux toujours pas les fendre au merlin (désolé pour ceux qui en ont rêvé).

11 commentaires:

  1. Super l'article, ça me donne des idées pour plus tard :-)
    Les bûches avec des nœuds, j'arrive à les fendre au merlin (les jours où je suis en forme :-D ), mais il faut qu'elles soient en 25 cm et j'essaye de fendre dans le sens du fil du bois (pas toujours pratique).
    Bien évidemment il faut frapper comme un bœuf mais j'y arrive :-D

    Comme vous dites, la pensée joue beaucoup aussi.
    Si je pense à autre chose et ne regarde pas là où le merlin doit tomber, je fais de la merde.

    Au passage, j'adore le blog, même si je ne commente pas souvent :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimais bien fendre le bois sur le billot à la hache

    RépondreSupprimer
  3. Super idée ! Très ingénieux, je vais copier! Pour ma part, je plante souvent le merlin dans le billot...En donnant un bon coup sec de la paume de la main à l'extrémité du manche ça sort assez facilement ! (Au pire un petit coup de masse au même endroit si c'est vraiment planté profond...)

    RépondreSupprimer
  4. Comment et ou trouver un billot ?

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article très drôle en plus !
    Mais je répète la question restée sans reponse: où trouver un billot quand on n'est pas du coin?

    RépondreSupprimer
  6. Un billot (de base) est un grosse pièce de bois (j'en ai vu faits avec un morceau de traverse de chemin de fer).
    Mon billot est un châssis en métal récupéré en bord de route.

    Donc "où en trouver ?" et bien en cherchant, je dirais.
    la ferraille, c'est chez le ferrailleur, le bois, chez des bucherons, des paysagistes, etc...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'article !
    Pour éviter d'aller récupérer des morceaux de bois dans tous les sens, le pneu posé à l'horizontal sur le billot, qu'on remplit de bûches à fendre est pas mal aussi. Les buches se tiennent les unes les autres (pas besoin de les replacer à chaque coup de merlin) et on peut enchaîner plusieurs bûches de suite sans se pencher.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.
    Je débute cette année le chauffage au bois. J’aimerais créer un billot comme le vôtre. Poser 2 dalles caoutchouc de 2.5 cm ( soir 5 cm d’épaisseur ) sur des blocs de béton empilés.
    Avant de me lancer, j’aimerais connaître votre avis après 4 années d’utilisation de ce système. Est ce que les dalles caoutchouc ont résisté dans la durée après la répétition des chocs avec le merlin ? Utilisez vous toujours ce même billot ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous félicite pour votre blog. Henri.

    RépondreSupprimer
  9. Les palettes du tour ont pourris les premières. J'ai déjà changé 2 fois les palettes, pour le reste, le caoutchouc accumule les marques, mais ni les coup de hache, ni le soleil ne l'ont entamé.
    Pour la saison prochaine, je prépare (entres autres choses) un fendeur à buche (donc l'inverse du billot), et je ferais un article dessus, le moment venu.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre réponse. Ça me conforte dans le projet de faire un billot en dalle caoutchouc, grâce à vous. J’ai hâte de voir l’article sur le fendeur à bûches. Bonne continuation. Portez vous bien.

    RépondreSupprimer