Rechercher dans ce blog

lundi 12 mars 2018

Consommation du groupe de sécurité

Lors de mes investigations webesques sur la possibilité de détartrer un groupe de sécurité, je suis tombé, notamment, sur cette vidéo, très bien faite.

L'auteur nous explique comment économiser de l'eau par rapport à l'écoulement (normal) du groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude.

Les volumes d'écoulement indiqués dans la vidéo sont assez impressionnants et je me suis demandé si ce n'était pas, aussi, fonction de l'état du GS.

Un GS bien entartré doit laisser s'écouler beaucoup plus d'eau qu'un neuf (ou qu'un "restauré").

Comme dans le cas de mon GS "de 17 ans" qui faisait pipi toute la journée et qui a, d'ailleurs, été détecté par notre fournisseur d'eau, via notre nouveau compteur d'eau électronique.

J'avais mesuré le volume de cette "fuite" en positionnant un saut de maçon, sur un tabouret, sous le GS sans son siphon: en 6 heures, prés de 8 litres!

Dans cette idée, je voulais connaitre le volume réel de l'écoulement de mon groupe de sécurité "flambant neuf". Et comme, en voyant mon bricolage, un copain m'a dit "pue thym, mais c'est pas con ton idée, faut que je fasse pareil", je me suis dit qu'un article sur le sujet pourrait peut-être servir à d'autres.

J'ai pris une bête boite de conserve.
Sur le haut de la boite, j'ai percé 2 trous, diamétralement opposés.
Un bout de fil de fer pour faire une anse.

Ensuite, j'ai démonté le siphon du groupe de sécurité et j'ai accroché ma boite de conserve, par la anse, sur le robinet du GS.

Il ne me restait plus qu'à mesurer tous les jours, avec un verre mesureur, la quantité d'eau recueillie dans la boite de conserve.

Dans notre cas, ça fait 3/4 de litre d'eau par jour, donc, grand maximum, 365 litres d'eau par an. Est-ce bien rentable d'installer un vase d'expansion à 40€, plus les accessoires ?

Bah, je dirais que pour l'instant, j'ai d'autres sujets plus prioritaires à traiter, mais je me garde ça sous le coude, mais c'est toujours intéressant d'avoir l'information précise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire