Rechercher dans ce blog

mardi 27 mars 2018

Kiosque simplifié pour malvoyant


Ceux qui me suivent un peu, savent que ma mère est atteinte de DMLA aux 2 yeux et que je lui ai bricolé, il y a un bon moment, une petite installation de télé-agrandissement avec un vieux PC.

Entre temps, je lui ai bricolé un cadre photo numérique à partir d'un vieux PC portable, un disque dur externe et un exemple (légèrement modifié) livré en standard avec WinDev ("Wd Diaporama") pour qu'elle puisse regarder facilement (toutes!) les photos de ma fille.

Dans un premier temps, c'était plus simple pour moi de lui coller 2 PC avec un programme spécifique lancé par le groupe de démarrage de Windows.

Dans un 2ème temps, elle a commencé à se plaindre de tous ce matos, des câbles, etc...
(jamais contents ces vieux ! - )

Pour mettre tout sur un seul et même PC, le problème est qu'avec la DMLA, impossible pour elle de voir le curseur de la souris et donc impossible pour elle d'aller cliquer sur un icône de programme

J'ai bien tenter de lui dessiner un curseur de souris spécifique, de passer en grande police, avec de gros icônes.
Malheureusement, même à la taille maximum possible pour un curseur de souris, elle ne le distingue pas.

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule: lui faire une programme de lancement d'application (ça s'appelle un "kiosque"), simple (basique même), avec des gros libellés, qu'elle puisse activer avec les touches de fonction du clavier: ça, elle les a bien repéré.

Après quelques recherches sur le web, je ne suis pas surpris de trouver pléthores d'applications kiosque, toutes plus puissantes et fonctionnelles les unes que les autres, mais aucune de vraiment adaptée à une personne âgée malvoyante.

Que cela ne tienne, j'ai pondu, en vitesse avec "WinDev", une application de kiosque en adéquation avec les capacités de ma mère.

L'application consiste en une simple table à 2 colonnes:
. la lettre d'appel (ou plutôt la touche de fonction d'appel)
. Le nom de l'application à lancer
Je ne gère que les 12 touches de fonctions de base; dans notre cas, c'est largement suffisant.

4 Touches sont réservées: "ESC" pour sortir, "F1" pour l'aide, "F2" pour le mode édition (ça c'est pour moi) et "F4" pour éteindre directement le PC.

Les autres touches sont disponibles pour être affectées à un EXE quelconque.

Pour affecter un EXE à une touche de fonction, je me positionne, dans la table, sur la touche que je veux affecter ("F3" ou "F7" par exemple, j'ai les 2 sur les copies d'écran).
. J'appuie sur "F2" pour rentre en mode édition


La petite messagebox à validation automatique est là pour éviter une modification malheureuse, suite à une manipulation malencontreuse. En clair, si ma mère tape sur "F2" par erreur, le temps qu'elle comprenne ce qu'elle a fait, le passage en mode Edition sera annulé.


. Je saisie un libellé ("NotePad" par exemple)

. J'indique le chemin d'un EXE ("C:\windows\system32\NotePad.exe" par exemple) et j'appuie sur le bouton d'écriture.
. A nouveau "F2" pour sortir du mode édition

Maintenant, quand le programme de kiosque est lancé, la touche "F3" lance le NotePad.



La mise en place visuelle maintenant.
Je change le zoom de la fenêtre en utilisant la molette de la souris (la touche "CTRL" enfoncée, je fait tourner la molette de la souris).
. Moi, je commence par agrandir le zoom de toute la fenêtre. Avant de toucher à la molette, le curseur souris doit se trouver sur la fenêtre, mais pas dans la table.
. Ensuite j'agrandis spécifiquement le zoom de la table: je met le curseur de la souris dans la table et je joue avec la molette.
. Enfin, je maximise la fenêtre par la case système et je fais les derniers ajustements.

Les paramètres de zoom sont automatiquement sauvegardés, il suffit de sortir "proprement" de l'application par ESC.

Pour que le soft de kiosque démarre automatiquement au lancement de Windows, en mode édition, j'ai mis une petite case à cocher qui fait tout, toute seule.

Ma fille: "ah mais on voit plus la jolie image de fond de windows"
- ouais bé Mamie jackie, elle s'en fout, elle la voit pas de toutes façons!

Donc, à l'utilisation, ma mère allume le PC et attend que la table des EXE soit affichée.
Là, par une touche de fonction, elle lance l'agrandisseur ou le diaporama (pour le moment : - )

Lorsqu'elle en a assez, ESC ferme l'appli en cours (c'est la touche de sortie des 2 applications) et le kiosque reprend la main.
Si elle veut lancer une application elle appuie sur la touche de fonction.

Sinon "F4" éteint le PC directement.

Voila, je met ce programme à disposition de tous gratuitement "ocazou" il puisse être utile à quelqu'un d'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire